Pari réussi pour les organisateurs des Etats généraux

Pari réussi pour les organisateurs des Etats généraux

La première édition des Etats généraux de l’ESS a été un véritable succès : plus de 5.000 personnes ont investi l’ancienne Bourse de Paris du 17 au 19 juin 2011pour célébrer une autre économie au cours d’un événement festif et citoyen !

Au cœur de Paris, dans l’ancienne Bourse, où les transactions de valeurs financières faisaient et défaisaient d’immenses fortunes, les échanges d’hommes et de femmes en quête d’un nouveau modèle de développement se sont substitué aux cris des acheteurs et vendeurs d’actions et d’obligations.
Pour l’occasion, les colonnes du Palais Brongniart étaient habillées d’une chaine humaine verticale pour symboliser la réappropriation collective de l’économie par les citoyens et la solidarité, 40 militants représentaient ainsi autant de valeurs portées par l’ESS.

Quelques chiffres…

4648 inscrits aux conférences
70 intervenants
400 Cahiers d’espérances
44 initiatives présentées dans le village de l’innovation sociale
7 projections Films/ débats
Plus de 70 artistes sur site
1 grand concert solidaire « solidarités au féminin »
12 régions présentes sur site
25 commerçants sur le marché solidaire
255 articles parus dans la presse
de nombreuses émissions sur France Inter, Radio Notre Dame, un partenariat Nova…
Reportages sur France 2 et France 3
#egess le 3e de la twittosphère française le week-end du 17 juin

Regardez le film « message aux acteurs de l’ESS » !
Retrouvez plus de photos, les vidéos de la Télé Brongniart, les journaux de l’EMI sur www.pouruneautreeconomie.frhttp://www.livestream.com/telebrongniart

http://emi-cfd.com/actualite/article/l-emi-organise-la-redaction-des

Et après ?

Quelques pistes …

Les Etats généraux de l’ESS ne s’arrêtent pas à l’évènement du palais Brongniart : une grande partie des acteurs ayant porté cette première édition souhaite en effet prolonger et élargir la dynamique. Dans son discours de conclusion, Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS, a ainsi évoqué quelques grandes pistes d’action :

« Une alliance pour une autre économie doit pouvoir être nouée entre les personnes et les organisations qui participent aux Etats généraux. A travers elle, il ne s’agit pas de créer une nouvelle organisation mais de porter et mettre en œuvre collectivement des actions communes telles que : une loi-cadre sur l’ESS, poursuite des débats dans tous les territoires et élaboration de propositions entre les régions, l’organisation d’évènements citoyens au printemps 2012, l’approfondissement des Cahiers d’espérances ».

Si ces pistes ont fait l’objet d’un large consensus, un débat aura lieu dès la rentrée pour les préciser, envisager leur finalité et les moyens de mise en œuvre. Le site www.pouruneautreeconomie.fr fera état de ce débat en septembre et octobre prochains. L’aventure continue !

Continuez à suivre l’actualité des Etats généraux de l’ESS sur www.pouruneautreeconomie.fr

Merci à tous les contributeurs de Cahiers d’espérances, à tous les territoires mobilisés, à tous les bénévoles et à tous les participants des Etats généraux de l’ESS qui ont fait de cet événement un succès !

A très bientôt pour montrer à nouveau ensemble notre volonté de transformer l’économie en profondeur et mettre en œuvre les moyens de cette transformation pour préparer la transition sociale et écologique !